ETRE : apprendre à être

Observer et réfléchir à ses propres comportements et émotions. Connaître ses sentiments, ses forces, ses limites. Avoir des rêves, des projets et des buts, et agir en conséquence pour les atteindre. 
Développement de la bienveillance et de la pédagogie positive:
  • Connaissance de soi
  • Cultiver le bien être pour soi 
  • Reconnaître et savoir nommer les émotions 
  • Comprendre le rôle des émotions 
  • Savoir identifier les besoins associés 
  • Connaître ses forces, ses faiblesses, sa zone de brillance, sa zone de vulnérabilité
  • Prendre soin de soi en se créant une hygiène de vie et une routine basée sur les principes de l’ayurveda
  • SAVOIR-ETRE : Apprendre à savoir-être

    L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Cela nous permet de mieux comprendre les autres, de percevoir leurs humeurs, leurs intentions, leurs motivations et leurs émotions. 
    Développement des compétences psychosociales 
  • Développement de la pensée critique
  • Grandir en discernement
  • Accompagnement à l’autonomie, construction de la vie quotidienne
  • Communication non violente
  • Savoir formuler/exprimer ses émotions, ses besoins
  • Comprendre que nous avons tous une perception du monde différente  (ce qui nous réunit est justement notre singularité, nous sommes tous uniques)
  • SAVOIR FAIRE : Apprendre à apprendre

     L’objectif est ici de comprendre grâce aux neurosciences le fonctionnement de notre cerveau et l’évolution des aptitudes d’apprentissages de l’enfant.
  • On gagne ou on apprend = culture de l’échec 
  • Permettre d’expérimenter, se tromper est nécessaire pour apprendre, pour avancer
  • Explication du fonctionnement du cerveau et de ses aptitudes selon l’âge
  • Comment muscler notre cerveau ?     
  • Développement cognitif : certaines fonctions, essentielles aux apprentissages (concentration, flexibilité mentale, inhibition, mémoire, …) se développent et s’acquièrent plus efficacement par le jeu. Grâce à une approche essentiellement basée sur le jeu, les échanges et les expérimentations, j’aide vos enfants à découvrir les fonctions cognitives, les mécanismes d’attention et de concentration, la connaissance et la gestion des émotions, les intelligences multiples